De plus, alors que le Canada continue de contrôler la pandémie et de se préparer pour un avenir incertain, les gouvernements sont confrontés à un environnement modifié qui comprend des changements majeurs dans les attentes des citoyens, une plus grande souplesse de la main-d’œuvre, la réconciliation, le rôle du gouvernement, l’utilisation de la technologie, la prestation des soins de santé, l’inégalité et la marginalisation de certains segments de la population, et la nécessité d’atteindre l’objectif net zéro. Comment notre système gouvernemental fédéré résoudra-t-il les changements sociaux et politiques qui se dessinent depuis longtemps et qui touchent le Canada, aujourd’hui et à l’avenir? Nos institutions publiques ont-elles la capacité et les outils nécessaires pour relever efficacement ces défis connus et futurs?
Le projet comprendra un examen de la gouvernance du système canadien afin de déterminer son incidence sur la capacité des institutions publiques d’aujourd’hui, à tous les niveaux, à répondre aux attentes et aux défis de demain. On y examinera la théorie et la réalité de la répartition et du croisement des pouvoirs et des décisions au Canada entre les différents ordres et les différentes institutions de gouvernement, y compris les provinces, les territoires, les municipalités et les gouvernements autochtones, en cherchant ensemble à relever les défis d’un monde post-pandémie. Nous chercherons à savoir si les interactions entre les trois ordres de gouvernement dans la fonction publique s’adaptent assez rapidement aux réalités du XXIe siècle. Pour examiner les impératifs, les possibilités et les risques du numérique, le projet comprendra aussi une réflexion à savoir comment nous pouvons nous assurer que la technologie numérique au sein du gouvernement renforce plutôt que sape le processus décisionnel démocratique ouvert, inclusif et sûr.
Parmi les autres questions du secteur public à examiner, mentionnons : le lien entre les hommes et femmes politiques élus et les fonctionnaires, le rôle des organismes centraux, la nature changeante de la réglementation, l’avenir numérique, les ensembles de compétences et le leadership exigés dans une fonction publique moderne.