La gouvernance d’aujourd’hui est plus importante que jamais.

Elle renforce la confiance des citoyens dans nos institutions démocratiques. Elle bâtit la cohésion sociale. Elle est le fondement de la croissance économique et de la stabilité. Elle est également fondée sur la primauté du droit.

Mais de quoi s’agit-il?

La bonne gouvernance repose sur quatre dimensions clés

  • Qui a le pouvoir
  • Qui prend les décisions
  • Comment les intervenants se font entendre
  • La façon de rendre des comptes

Faciles à présenter, ces quatre dimensions regorgent de contenu.

  • Comment les décisions sont-elles prises?
  • Qui a son mot à dire dans la prise de ces décisions?
  • En fin de compte, qui est responsable?

À ces questions s’ajoutent de nouveaux défis qui surgissent tout le temps :

  • Comment pouvons-nous parvenir à une représentation efficace d’une population diversifiée?
  • Comment devrions-nous contrôler les données gouvernementales?
  • Comment pouvons-nous nous préparer adéquatement pour les effets des changements climatiques?
  • … Et bien plus encore.

Les réponses à ces questions ne sont pas toujours évidentes. Mais elles existent. Nous pouvons vous aider à obtenir des réponses qui fonctionnent pour vous et pour ceux qui comptent sur vous.

En savoir plus sur le parcours de gouvernance du Canada

Les relations entre les gouvernements et les citoyens sont en train de changer.

Si le monde de la gouvernance distribuée n’était pas déjà assez compliqué, l’évolution rapide de la technologie, l’évolution des économies, les bouleversements socioéconomiques et les nouvelles exigences institutionnelles l’ont rendu plus complexe que jamais. 

C’est là où nous nous spécialisons.

Nous pouvons vous aider à rester au fait des pratiques exemplaires et à mieux vous préparer à gérer les défis qui n’existaient pas il y a cinq ans, six mois, voire deux semaines.

That’s why it’s our specialty. We can help you stay up-to-date on best practices and better prepared to manage challenges that didn’t exist five years, six months, or even two weeks ago.

Les cinq principes de bonne gouvernance

Nous souscrivons aux principes de bonne gouvernance du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), puisque nous croyons qu’il existe des preuves solides qu’ils peuvent prétendre à une acceptation quasi universelle.

Pour mieux les comprendre, nous les avons regroupés en cinq principes distincts :

Légitimité et voix :

Sur la base des principes de la participation et d’orientation consensuelle du PNUD, la légitimité et la possibilité de s’exprimer nécessitent un large consensus qui tient compte des intérêts supérieurs du groupe. Elles nécessitent aussi que tout le monde, par la liberté d’association et d’expression, ait la possibilité de participer à la réalisation de ce consensus.

Direction :

Sur la base du principe de la vision stratégique du PNUD, la bonne gouvernance exige une perspective large et une compréhension fondamentale des complexités culturelles, historiques et sociales qui existent parallèlement à la vision directionnelle.

Rendement :

Sur la base des principes de la réceptivité ainsi que de l’efficacité et de l’efficience du PNUD, le rendement organisationnel doit répondre aux besoins des intervenants tout en utilisant au mieux les ressources.

Reddition de comptes :

Sur la base des principes de responsabilité et de transparence du PNUD, la reddition de compte interne et externe doit exister parallèlement à la libre circulation de l’information. Cette responsabilité revêt une importance croissante dans une société de plus en plus démocratisée.

Équité

Sur la base des principes de l’équité et de la primauté du droit du PNUD, la bonne gouvernance doit tenir compte des possibilités qui s’offrent à tous de maintenir et d’améliorer leur bien-être, tout en appliquant de manière impartiale les cadres juridiques.

Obtenez votre fiche de rendement de la gouvernance.

Nous pouvons évaluer votre organisation pour vous assurer que vous disposez d’un cadre de gouvernance approprié. Les principes de gouvernance de votre organisation peuvent apparaître dans plusieurs formulations, mais ces éléments doivent s’y trouver :

  • Légitimité et voix
  • Direction et raison d’être
  • Rendement efficace
  • Reddition de comptes et transparence
  • Équité et comportement éthique

Nos outils exclusifs, tels que la fiche de rendement de la gouvernance et l’indice de continuum et d’autonomie de la gouvernance, peuvent être mis à contribution pour soutenir vos objectifs organisationnels.

La gouvernance a de nombreuses définitions. Nous croyons qu’elle cherche à trouver réponse à trois questions clés :

  • Comment les décisions sont-elles prises?
  • Qui a son mot à dire dans la prise de ces décisions?
  • En fin de compte, qui est responsable?

Programmes de leadership

Changez les choses dans votre organisation. Améliorez votre leadership en matière de gouvernance grâce à l’un de nos programmes bien établis :

Devenir cadre de direction

Le monde des cadres est semé de défis. Les attentes

EN SAVOIR PLUS