Le Sommet des Enjeux - Une consultation annuelle avec les dirigeants du secteur public d'aujourd'hui - Institute on Governance

En collaboration avec l’Institut gouvernementale Brian Mulroney

L’institut sur la gouvernance (ISG) lance Le Sommet des Enjeux, une consultation annuelle auprès des dirigeants canadiens du secteur public des gouvernements fédéral, provinciaux-territoriaux et municipaux.  Cette initiative fournira une analyse franche et authentique des principaux enjeux, des leçons indispensables et des tendances futures prévues auxquelles le Canada et ses institutions publiques feront face, telles que perçues par les dirigeants principaux de ces gouvernements.

Les dirigeants du secteur public d’aujourd’hui adaptent, innovent et transforment leurs organisations, services et procédés à un rythme vertigineux.  Le sommet des Enjeux offrira un aperçu global des enjeux et perspectives des hauts fonctionnaires canadiens.

Il est nécessaire de donner la parole et partager les enseignements tirés de l’expérience et de l’expertise des hauts dirigeants du secteur public, concernant à la fois les enjeux présents et les défis futurs.

L’impact des dirigeants de la fonction publique est considérable. L’ensemble du secteur public – les trois paliers de gouvernement – représente près de 40% du PIB du Canada et environ 20% de sa main-d’œuvre. Il soutient les citoyens dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé, les services sociaux, les infrastructures, l’immigration, les changements climatiques et la défense, dont bon nombre sont d’un intérêt commun pour différentes juridictions. Les hauts fonctionnaires appuient différents dirigeants politiques ayant des convictions politiques et des points de vue divergents, non seulement sur ce qui est nécessaire pour aller de l’avant, mais aussi sur leurs attentes à l’égard des rôles et responsabilités de la fonction publique.

Les institutions démocratiques – et la gouvernance démocratique – comptent. Ils encadrent la conduite économique et sociale quotidienne, fournissent des services et maintiennent la loi et l’ordre.  De plus, comme l’a démontré la pandémie COVID-19, ils mobilisent la société civile – entreprises, médias, citoyens et ONG – pour assurer la protection et la santé de la population.

Alors que le Canada continue de répondre à la pandémie et de se préparer à un avenir incertain, les dirigeants de la fonction publique de tous les paliers de gouvernement font face à un nouvel environnement dont les changements sont de proportions tectoniques.

Les cadres fiscaux, les changements majeurs dans les attentes des citoyens, la nature du travail, le rôle du gouvernement, l’utilisation de la technologie, la prestation des soins de santé et les politiques et procédures internes des gouvernements, pour en nommer que quelques-uns, serviront à défier la poursuite d’une saine gouvernance démocratique et la prestation de services aux contribuables et citoyens pour les générations à venir.

La recherche sera menée au moyen d’un sondage en ligne et d’entretiens avec des informateurs clés. Le Sommet des Enjeux sera publié annuellement dans les deux langues officielles, sur papier et en ligne, et sera distribué aux hauts dirigeants du secteur public à travers le pays. L’ISG effectuera le suivi et la diffusion afin de promouvoir l’apprentissage.

Pour plus d’informations, contactez:

Toby Fyfe, Président, Institut sur la Governance
(e) tfyfe@iog.ca (p) 613 218 5915

Robert D’Aoust,Directeur exécutif, Governance publique, Institut sur la Governance
(e) rdaoust@iog.ca (p) 613 562 0090

You May Also Be Interested In

IOG Featured Image
PeutMieuxGouv

Un secteur public fort, réceptif et pertinent – dans ses

EN SAVOIR PLUS