Recherche

Recherche

La recherche est fondamentale : elle est à la base de notre vision et elle fait progresser notre mission

Être au Canada la source indépendante la plus importante pour ce qui est de la connaissance, de la recherche et du conseil sur la gouvernance publique et l’amélioration continue de son exercice signifie que nous approfondissons toujours davantage notre recherche afin de vous aider à assumer une bonne gouvernance.

Accès à notre expertise de pointe par le biais de notre recherche

Nous intégrons les résultats de nos recherches et les connaissances issues de pratiques dans tout ce que nous faisons. Nous diffusons les conclusions de nos recherches et les mettons à l’essai dans nos ateliers, conférences et produits d’apprentissage, nous les mettons en pratique par le biais de nos services consultatifs et nous les mettons sans frais à la disposition des visiteurs sur notre site Web ou à la disposition de membres par la syndication de contenu Web. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d’information sur la façon de devenir membre de nos programmes de recherche communs.

Notre recherche permet de répondre à vos besoins particuliers

Nous créons et maintenons notre expertise de pointe en recherche par bon nombre de moyens interreliés.

  • Collaborer avec des leaders de divers secteurs afin de déceler les tendances émergentes et de faire face aux questions cruciales en matière de gouvernance.
  • Forger des partenariats avec des institutions d’enseignement et des conseils de recherche (p.ex. le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH], les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC] et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNC]), afin d’effectuer de la recherche, de mobiliser les compétences et de promouvoir l’innovation.
  • Recueillir des données probantes indépendantes par la réalisation de sondages publics afin de promouvoir de nouvelles connaissances.
  • Rassembler des leaders confirmés, des responsables élus et des chercheurs du milieu universitaire dans le but d’analyser des questions, de déceler les défis en recherche et d’élaborer des plans de recherche diversifiés et applicables.
  • Effectuer des études de cas et analyses détaillées afin de promouvoir l’apprentissage organisationnel et les propositions de politique.

Domaines de pratique actuels

Les clients nous commandent fréquemment une recherche sur un aspect particulier de la gouvernance qui soutiendra leur travail et qui les aidera à atteindre leurs objectifs. Nous effectuons également de la recherche appliquée dans tous nos champs d’expertise que voici.

Échange de la gouvernance publique

Depuis plusieurs années, l’initiative de recherche phare de l’Institut sur la gouvernance est l’Échange de la gouvernance publique (ÉGP). Cette initiative a généré bon nombre de nouvelles connaissances sur les structures gouvernementales et sur la façon dont ses divers rapports et responsabilités évoluent et continueront d’évoluer. Notre recherche dans ce domaine nous a aidés à créer un certain nombre de produits – tels que la fiche de notation sur la gouvernance et l’échelle de notation sur l’autonomie –, qui ont été intégrés pleinement à notre travail de consultation et à nos produits d’apprentissage. Le déploiement de ces outils dans le « monde réel » éclaire constamment nos efforts de recherche dans une gouvernance du secteur public. Apprenez-en davantage concernant l’initiative d’Échange de la gouvernance publique de l’Institut sur la gouvernance ou lisez davantage sur notre expertise de pointe en gouvernance dans le secteur public.

Programme de recherche appliquée sur la gouvernance à l’ère numérique

Nous avons récemment entrepris un nouveau projet pluriannuel financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) afin de créer un nouveau partenariat national et international qui permettra d’acquérir des connaissances concrètes sur la gouvernance à l’ère numérique. Cette recherche s’inscrit dans la reconnaissance du fait que le discours sur la gouvernance à l’ère numérique doit se situer au‑delà du changement technologique afin que l’on puisse tenter de comprendre l’aspect perturbateur de la transformation numérique, laquelle redéfinit dans leur essence même le rôle et les responsabilités des gouvernements, des citoyens et d’autres acteurs. Notre ambitieux programme de recherche repositionne la gouvernance à l’ère numérique comme le défi central auquel seront confrontées les institutions et sociétés gouvernantes dans les prochaines décennies, où personne ne détiendra l’information, où le pouvoir sera fragmenté et où l’autorité et la responsabilisation devront être redéfinies. Apprenez‑en davantage concernant notre activité sur la gouvernance à l’ère numérique ou consultez d’autres documents pour en savoir plus sur notre expertise de pointe sur la modernisation des gouvernements.

Programme de recherche sur la gouvernance autochtone

Le programme de recherche sur la gouvernance autochtone de l’Institut sur la gouvernance est à la fois multidisciplinaire et pluriannuel. Il permet l’élaboration de solutions et d’approches modernes à la gouvernance qui sont fondées sur des données probantes, dans le but de fournir une orientation pratique aux responsables tentant de combler l’écart entre les populations autochtones et les populations non autochtones du Canada. La nature de nos travaux de recherche dans ce domaine dépend des sujets pertinents opportuns et des questions clés sur la gouvernance que soulèvent des groupes clients autochtones, qui ont trait aux priorités gouvernementales et qui découlent de symposiums suscitant un débat public. Notre programme de recherche et ses sujets sont définis par des « leaders confirmés » qui représentent des intervenants clés de communautés et institutions autochtones, de groupes de spécialistes, du secteur public et du milieu universitaire. Apprenez‑en davantage concernant notre programme de recherche autochtone ou consultez d’autres documents pour en savoir plus sur notre expertise de pointe en gouvernance autochtone.

Gouvernance de conseil d’administration et gouvernance organisationnelle

La recherche a joué au fil des ans un rôle peu apparent, mais important pour l’élaboration de notre pratique de gouvernance de conseil d’administration et de gouvernance organisationnelle. Nous avons publié bon nombre de résumés de politique sur les difficultés actuelles et émergentes auxquelles font face des institutions d’intérêt public sans but lucratif. Le contenu de certaines de ces publications est fondé sur les données probantes découlant de recherches financées par des clients – avec leur autorisation –, et le contenu de certaines autres, sur les données de recherches originales que nous avons entreprises. Ces publications sont toujours mises à la disposition des internautes à titre gracieux, en raison de notre statut d’organisme de bienfaisance. Apprenez-en davantage concernant notre expertise de pointe en gouvernance de conseil d’administration et en gouvernance organisationnelle.

Our Twitter


Liens rapides

Communiquez avec nous