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The Role of Management Boards in the Public Sector – Discussion Paper

In the public sector, terminology is not always a reliable indicator of function, and the term “board” can refer to a range of very different entities. This is true even within a single jurisdiction. For example, the Government of Canada includes a number of organizations whose title includes the term “board” in a sense different from that used in this paper – referring variously to administrative tribunals (the Immigration and Refugee Board), organizations with a regulatory mandate (the National Energy Board), investigative and advisory bodies (the Canadian Transportation Accident Investigation and Board), operational agencies (the National Film Board) and organizations mandated to manage public monies (the Canada Pension Plan Investment Board, which in turn has a board of directors). Neither is the term a guide to organizational form – a “board” may be anything from a ministerial department to a statutory agency, a departmental corporation or a Crown corporation. The situation is comparable at the provincial level.

This paper is concerned with boards of directors mandated to oversee the management of public sector organizations. In the private sector, such boards are a characteristic feature of corporate governance. This is also true in the Government of Canada, where management boards are part of the governance framework of Crown corporations and a number of so-called departmental corporations, though not elsewhere. In the Government of Ontario, by contrast, management boards are used in a broader swath of organizations.

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À propos des auteurs

  • Karl Salgo

    Karl Salgo

    Directeur Exécutif, Gouvernance publique

    Karl dirige l’Échange de la gouvernance publique (PGEx), un réseau de recherche appliqué et multi-juridictionnel faisant la promotion de l’échange de connaissances sur la gouvernance du secteur public.

    Un fonctionnaire de carrière, Karl est diplômé en science politique, en histoire et en droit de l’Université de Toronto et dans l’administration publique de l’École de l’Université de la Reine of Policy Studies. Il a travaillé pendant de nombreuses années dans le ministère fédéral des Finances,dans des domaines aussi divers que la politique fiscale, les communicationset les marchés financiers. À ce dernier titre, Karl a aidé à établir le cadre de gouvernance pour l’Office d’investissement du RPC, et plus tard servi en tant que chef de Marchés des capitaux politique.De 2004 à 2012, Karl a travaillé dans le domaine de la machinerie gouvernementale au Bureau du Conseil privé, où il a fourni des conseils au greffier du Conseil privé et le Premier ministre sur l’organisation et la structure du gouvernement du Canada – le Conseil des ministres, les portefeuilles, et le la création, la liquidation et la gouvernance des organisations individuelles.

    En tant que directeur de la politique stratégique de 2007 à 2012, Karl était l’autorité responsable du secrétariat sur la gouvernance des sociétés, les conventions du système de Westminster, et les normes de conduite applicables aux ministres et aux autres titulaires de charge publique. Karl était l’auteur / éditeur de nombreuses publications pour le Bureau du Conseil privé, y compris Pour un gouvernement responsable: Guide du ministre et du ministre d’État et Guide du sous-ministre. Activement impliqué dans la réalisation de la gouvernance et les changements de reddition de comptes qui ont découlé de la Loi sur l’imputabilité fédérale, Karl a joué un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre du mécanisme comptable de reddition de comptes pour sous-ministres.

    • 613-562-0090 ext. 239

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