Profiles

Nada Semaan

Première vice-présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada

Nada Semaan a été nommée première vice-présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Auparavant, Mme Semaan a occupé le poste de sous-ministre déléguée au ministère du Patrimoine canadien et de secrétaire adjointe du Secteur des programmes économiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. À ce titre, elle a fourni des services d’analyse et de conseil stratégique aux ministres du Conseil du Trésor et aux hauts fonctionnaires en matière de risque et de capacité de gestion, d’affectation stratégique des ressources et de conception efficace de programmes relativement aux 43 ministères et agences du portefeuille économique. Mme Semaan a joué un rôle majeur dans le traitement accéléré de plus de 14 milliards de dollars ou 52 p. 100 des fonds engagés dans le Plan d’action économique du Canada : budget de 2009.

De plus, Mme Semaan a occupé le poste de sous-ministre adjointe à Agriculture et Agroalimentaire Canada à la Direction générale des programmes financiers pour l’agriculture, et celui de sous-ministre adjointe des systèmes auprès de Service Canada. Elle a aussi occupé divers postes de direction au sein de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, dont celui de directrice générale principale de la transformation des systèmes ainsi que celui de directrice générale de la politique de programmes et de l’orientation stratégique au sein de la Division des programmes de la sécurité du revenu, où elle aussi joué un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre de l’initiative Service Canada.

Avant d’entrer au gouvernement fédéral, Mme Semaan a travaillé dans le domaine de la haute technologie chez Cognos Incorporated, ainsi que dans le domaine de la recherche psychiatrique à l’Hôpital général d’Ottawa. Elle a publié ses ouvrages dans le domaine de la recherche en psychologie.

Mme Semaan est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en psychologie, avec distinction, de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi diplômée du Programme avancé en leadership de la fonction publique du Canada. Elle aime consacrer ses temps libres à son mari et à ses trois enfants.


Contact Us

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Our Twitter


Liens rapides

Communiquez avec nous