Profiles

John Knubley

Président du Conseil d'administration et Sous-ministre, Industrie Canada

Le 17 septembre 2012, John Knubley s’est joint à Industrie Canada à titre de nouveau sous-ministre.

John arrive du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, où il a été sous-ministre depuis 2009. À ce titre, il  a appuyé l’élaboration et la mise en œuvre du projet de loi C-18, la Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation, qui a éliminé le monopole de la Commission canadienne du blé, en plus de conclure les négociations avec les provinces au sujet d’une série de programmes agricoles d’une durée de cinq ans visant l’innovation et le développement de la commercialisation.

En 2008, John a été sous-ministre des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé, où il a été chargé de diriger l’organisation et la gestion de la réunion des premiers ministres qui a eu lieu cette année-là au sujet du Plan d’action économique. Auparavant, il a été sous-ministre délégué à Transports, Infrastructure et Collectivités, ainsi que sous-ministre délégué de Ressources naturelles Canada.

De 2002 à 2006, John a vécu à Halifax, où il était vice-président de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour la Nouvelle-Écosse.

John s’est joint au Bureau du Conseil privé en 1994 à titre de directeur des Opérations, Affaires intergouvernementales, où il a participé à l’organisation d’une réunion des premiers ministres visant à reconnaître la conclusion de l’Accord sur le commerce intérieur. On était alors à l’époque du dernier référendum. De 1996 à 2002, il a assumé plusieurs postes à Développement des ressources humaines Canada, y compris le poste de sous-ministre adjoint, Affaires ministérielles et Planification, ainsi qu’Assurance-emploi.

En 1990, il a été nommé directeur, Analyse des investissements stratégiques, à Investissement Canada. En 1992, il est devenu directeur, Analyse microéconomique, lorsqu’on a intégré Investissement Canada à Industrie Canada.

De 1985 à 1990, John a travaillé dans le domaine des politiques au Bureau des relations fédérales-provinciales, où il a pris part aux négociations du lac Meech, ainsi qu’aux aspects fédéral-provinciaux de l’Accord de libre-échange conclu entre le Canada et les États-Unis. La carrière de John à la fonction publique a commencé en 1980 au Conseil économique du Canada.

John a obtenu un baccalauréat de l’Université Yale et une maîtrise en philosophie, en politique et en économie de l’Université d’Oxford. Il a également obtenu un certificat d’études supérieures de l’Institut Européen des Hautes Études Internationales à Nice, en France, ainsi qu’une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government à l’Université Harvard.

John a également travaillé dans le secteur privé pour Thomas d’Aquino et Intercounsel Limited.

John est marié et il a trois enfants.


Contact Us

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Our Twitter


Liens rapides

Communiquez avec nous