Modernisation du gouvernement

Mettre en œuvre des solutions évolutives et pratiques

Les structures, systèmes et processus types des gouvernements actuels subissent de fortes pressions. Les défis liés à la participation citoyenne, à la technologie, à la démographie et à la mondialisation ont changé les attentes de façon drastique et les gouvernements sont à explorer de nouvelles voies relativement à la gouvernance, à la mobilisation de partenaires et à la prestation de services. Notre travail dans ce domaine consiste à aider les organisations tournées vers l’avenir qui sont à la recherche de pratiques avancées en matière de structure, de formation et de technologie.

Accès à une expertise de pointe par le biais de nos services consultatifs

Notre équipe de consultants hautement compétents possède plus de 20 ans d’expérience dans l’exploration et l’élaboration d’approches novatrices pour une gouvernance et un leadership du secteur public responsables et réactifs au Canada et à l’étranger. Nous avons travaillé avec des institutions publiques, privées et sans but lucratif de tous types et nous nous attachons les services et les ressources d’un vaste réseau d’experts pour tout ce que nous faisons.

Notre travail consultatif cadre avec vos besoins particuliers

Notre approche intègre les objectifs, l’historique, les types d’intervenants et de personnalités et la culture qui vous sont propres et elle est étayée par notre recherche approfondie dans tous les aspects de la gouvernance. Notre équipe peut vous aider en faisant ce qui suit :

  • améliorer votre efficacité et efficience organisationnelles par la transformation de processus fonctionnels;
  • effectuer une analyse comparative, une mobilisation des intervenants et des examens organisationnels qui généreront des connaissances orientées vers l’action que vous pourrez utiliser pour améliorer vos opérations;
  • soutenir l’élaboration de stratégies et la planification stratégique à la lumière des résultats d’une analyse approfondie et de l’action de facilitation d’experts;
  • dispenser sur mesure des cours, des mesures de facilitation et des retraites et ateliers dirigés;
  • vous aider à mieux comprendre les défis uniques d’une gouvernance décentralisée lorsqu’une part plus grande du pouvoir et des responsabilités est répartie entre des services plus nombreux du secteur public;
  • optimiser les résultats des politiques publiques en alignant de nouvelles façons de travailler au mandat et à la structure opérationnelle.
Accès à notre expertise de pointe par nos produits d’apprentissage

Nous avons créé un large éventail de produits d’apprentissage qui vous donne la connaissance et les outils qu’il vous faut pour réussir dans un environnement où la seule constante est le changement. Nous offrons un Programme de leadership à l’intention des cadres, des camps d’entraînement en leadership, des cours de jour et des cours sur mesure. Tous nos produits d’apprentissage sont élaborés, mis à l’essai et enseignés par d’anciens cadres supérieurs de la fonction publique et leur contenu intègre une connaissance de pointe concernant les politiques, les pratiques, les structures et le fonctionnement réel de l’organisation. Apprenez‑en davantage concernant les possibilités d’apprentissage à l’Institut sur la gouvernance.

Personnaliser votre expérience d’apprentissage

Nos cours et programmes de leadership sont fondés sur notre recherche, sur notre expérience et sur des études de cas et exercices orientés vers des actions concrètes, dans le but de fournir à la fois des connaissances et des outils pratiques qui améliorent votre apprentissage depuis le concept jusqu’à la recherche de solutions et qui vous incitent à diriger un changement transformateur. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir plus d’information concernant nos cours sur mesure.

Accès à une expertise de pointe par le biais de notre recherche

Nous avons récemment entrepris un nouveau projet pluriannuel – le Programme de recherche appliquée sur la gouvernance à l’ère numérique – financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) afin de créer un nouveau partenariat national et international qui permettra d’acquérir des connaissances concrètes sur la gouvernance à l’ère numérique. Au nombre de nos partenaires fondateurs il y a l’Université de Victoria, l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, l’Université Dalhousie et MIGHTY Purpose.

Recherche à ce jour sur la gouvernance à l’ère numérique

Notre recherche s’inscrit dans la reconnaissance du fait que le discours sur la gouvernance à l’ère numérique doit se situer au‑delà du changement technologique afin que l’on puisse tenter de comprendre l’aspect perturbateur de la transformation numérique, laquelle redéfinit dans leur essence même le rôle et les responsabilités des gouvernements, des citoyens et d’autres acteurs.

Soutenir une expertise de pointe dans la recherche sur la gouvernance à l’ère du numérique

Notre ambitieux programme de recherche repositionne la gouvernance à l’ère numérique comme le défi central auquel seront confrontées les institutions et sociétés gouvernantes dans les prochaines décennies, où personne ne détiendra l’information, où le pouvoir sera fragmenté et où l’autorité et la responsabilisation devront être redéfinies. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir davantage concernant notre recherche sur la gouvernance à l’ère numérique.

Notre cercle vertueux de la recherche, du conseil et de l’apprentissage

Notre expertise en leadership prend appui sur la croissance équilibrée de nos activités de recherche, de conseil et d’apprentissage. Ce « cercle vertueux » signifie que vous bénéficiez : d’une concentration des efforts en recherche appliquée qui nous permet de fournir des services de consultation et produits d’apprentissage de haut niveau; de services consultatifs qui forgent notre recherche et qui améliorent nos programmes d’apprentissage; et de produits d’apprentissage basés sur des données probantes et sur notre vaste expérience.

Notre cercle vertueux en action

1) Gouvernement de l’Irak et gouvernement régional du Kurdistan

Depuis l’année 2001, nous effectuons un travail de première ligne en Irak afin d’aider le gouvernement à faire face aux défis liés à la gouvernance. Il s’agit de conseiller les hauts responsables des politiques et de l’administration bureaucratique concernant les relations intergouvernementales. Notre équipe, dirigée par le président Maryantonett Flumian, a collaboré avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) concernant la mise en place d’un Service des cadres supérieurs (SCS) pour le gouvernement de l’Irak et celui du Kurdistan. Notre travail en Irak porte sur la création d’un système de SCS basé sur le mérite et sur les habiletés, activité parallèle à l’établissement d’une structure de leadership visant l’intégration des divers groupes composant la société irakienne. Nous aidons les cadres supérieurs à mieux comprendre leur rôle au sein d’un État fédéral et nous leur fournissons les outils qu’il leur faut pour gérer la transformation de l’appareil gouvernemental en une fonction publique moderne.

La création du système de SCS s’inspire largement de notre Programme de leadership à l’intention des cadres, dont le contenu s’enrichit de l’expérience d’apprentissage des participants au PLC. Le système de SCS et le PLC reposent l’un et l’autre sur la prémisse que les hauts fonctionnaires gouvernementaux doivent bien comprendre leur rôle de leader au sein de la fonction publique et être motivés à donner le meilleur d’eux‑mêmes; ils partagent des plans d’apprentissage sophistiqués et d’autres outils de diagnostic. En outre, le système de SCS nous a aidés à élargir notre travail de recherche et à améliorer nos services consultatifs puisqu’il intègre les résultats de nos recherches sur les meilleures pratiques de leadership exécutif dans le monde.

2) Ville d’Ottawa

Nous travaillons, de concert avec la ville d’Ottawa, au Service Ottawa depuis l’année 2011, en concevant de nouveaux modèles de gouvernance et organisationnels qui permettent d’améliorer la prestation aux Ottaviens de services centraux harmonisés. Nous avons fourni à la ville des services consultatifs continus et nous avons élaboré un programme de transformation triennal détaillant les initiatives stratégiques nécessaires au soutien continu de la prestation intégrée de services. Ce travail englobe la création d’une stratégie globale de prestation intégrée de services, d’une stratégie de gestion de l’identité et d’une segmentation de la clientèle. Notre travail avec la ville nous a permis de mieux comprendre les besoins des citoyens et d’intégrer son offre de services.

En outre, notre travail avec la ville concernant la gestion des modes de prestation des services, l’expérience des utilisateurs et l’harmonisation des services au comptoir nous a permis de renforcer notre expertise de pointe dans la modernisation des gouvernements et la rationalisation, et il nous a aidé à travailler avec d’autres organisations de prestation de services en ce qui se rapporte à l’intégration de leurs modes de prestation. Notre approche avec la ville pour ce projet était basée sur la connaissance – résultant de notre recherche exhaustive et de la pratique –, des avantages qui découlent de la modernisation des modes de prestation des services.


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