Gouvernance du secteur public

Garantir une bonne gouvernance

La gouvernance publique constitue sans doute le système de gouvernance le plus vaste d’une société. Elle nécessite un examen continu du rôle incombant aux institutions, aux citoyens et à la société civile, ainsi qu’une révision des normes et processus ayant un effet sur l’établissement des grands objectifs sociétaux et sur la prestation des services. Notre travail dans ce domaine consiste à étudier les tendances actuelles, à analyser les causes profondes, à prévoir les influences émergentes et à conseiller les intervenants quant aux orientations de principe à privilégier.

Accès à une expertise de pointe par le biais de nos services consultatifs

Notre équipe de consultants hautement compétents possède plus de 20 ans d’expérience dans l’exploration et l’élaboration d’approches novatrices pour une gouvernance et un leadership du secteur public responsables et réactifs au Canada et à l’étranger. Nous avons travaillé avec des institutions publiques, privées et sans but lucratif de tous types et nous nous attachons les services et les ressources d’un vaste réseau d’experts pour tout ce que nous faisons.

Notre travail consultatif cadre avec vos besoins particuliers

Notre approche intègre les objectifs, l’historique, les types d’intervenants et de personnalités et la culture qui vous sont propres et elle est étayée par notre recherche approfondie dans tous les aspects de la gouvernance. Notre équipe peut vous aider en faisant ce qui suit :

  • évaluer l’efficacité de vos systèmes de gouvernance en effectuant des évaluations de gouvernance qui font entrer en ligne de compte la complexité de ces systèmes et qui résolvent les intérêts conflictuels de tous types;
  • effectuer une recherche sur les politiques, améliorer votre capacité stratégique et fournir un conseil stratégique;
  • concevoir et faciliter des réunions avec de nombreux intervenants qui répondent à vos besoins uniques;
  • élaborer des outils de gouvernance, dont des règlements administratifs, des politiques et des cadres de référence;
  • soutenir l’élaboration de stratégies et la planification stratégique à la lumière des résultats d’une analyse approfondie et de l’action de facilitation d’experts;
  • vous aider à mieux comprendre les défis uniques d’une gouvernance décentralisée lorsqu’une part plus grande du pouvoir et des responsabilités est répartie entre des services plus nombreux du secteur public;
  • dispenser sur mesure des cours, des mesures de facilitation et des retraites et ateliers dirigés;
  • déterminer la division la plus efficace des responsabilités entre les responsables élus et les responsables nommés qui se trouvent dans votre ministère, agence ou conseil d’administration.
Accès à notre expertise de pointe par nos produits d’apprentissage

Nous avons créé un large éventail de produits d’apprentissage qui vous donne la connaissance et les outils qu’il vous faut pour réussir dans un environnement où la seule constante est le changement. Nous offrons un Programme de leadership à l’intention des cadres, des camps d’entraînement en leadership, des cours de jour et des cours sur mesure. Tous nos produits d’apprentissage sont élaborés, mis à l’essai et enseignés par d’anciens cadres supérieurs de la fonction publique et leur contenu intègre une connaissance de pointe concernant les politiques, les pratiques, les structures et le fonctionnement réel de l’organisation. Apprenez-en davantage concernant les possibilités d’apprentissage à l’Institut sur la gouvernance.

Personnalisez votre expérience d’apprentissage

Nous adaptons le contenu de nos cours afin de répondre aux besoins propres aux ministères, organismes ou collectivités fonctionnelles de tous types. Nos cours sur mesure combinent des exercices pratiques aux résultats de notre recherche et de notre expérience et à des études de cas orientées vers la prise d’action, dans le but de vous fournir des connaissances et outils pratiques qui, à leur tour, sont orientés vers l’action. Ces connaissances et outils renforcent votre expérience d’apprentissage et vous incitent à gérer un changement transformateur. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d’information concernant nos cours sur mesure.

Accès à une expertise de pointe par le biais de notre recherche

Depuis plusieurs années, l’initiative de recherche phare de l’Institut sur la gouvernance est l’Échange de la gouvernance publique (PGEx). Cette initiative a généré bon nombre de nouvelles connaissances sur les structures gouvernementales et sur la façon dont ses divers rapports et responsabilités évoluent et continueront d’évoluer.

PGEx vise à solliciter le concours d’organisations gouvernementales aux niveaux fédéral, provincial et municipal pour une analyse rigoureuse des défis et tendances en matière de gouvernance, dans le but de déceler des approches pratiques aux défis du monde réel. Elle fournit des résultats de recherche et d’analyse de pointe sur des questions auxquelles nos membres portent un vif intérêt. PGEx constitue un forum où échanger des concepts et des leçons retenues, et elle est à la base de bon nombre de nos ateliers et événements d’apprentissage d’envergure élaborés sur mesure.

Recherche découlant de PGEx

Un attribut avéré de l’administration publique contemporaine est le fait d’attribuer à un grand nombre d’institutions des responsabilités gouvernementales qui se situent au‑delà – et quelquefois bien au‑delà – du contrôle gouvernemental courant. Évaluée en termes de dépenses, la plus grande partie de l’activité du secteur public canadien se répartit ainsi : quelque 55 p. 100 au niveau fédéral et quelque 80 p. 100 au niveau provincial. Nous décrivons la répartition des responsabilités aux organismes, tribunaux, sociétés de la Couronne et autorités administratives déléguées comme une « gouvernance répartie ». Notre travail nous a amené à créer un modèle conceptuel – le continuum de gouvernance – qui explique comment fonctionne la gouvernance répartie et qui nous aide à aider les organisations pour leur analyse et planification.

 

L’évolution des entités du secteur public tout au long du continuum a eu pour effet de renforcer la capacité des gouvernements à organiser leurs activités de façon à réaliser au mieux leurs objectifs stratégiques. Concurremment, la prolifération d’organisations ajoute à la complexité des défis liés à la gouvernance et elle peut engendrer des incertitudes quant à la capacité de rendre compte, ainsi que des problèmes concernant l’adéquation des niveaux de coordination, de contrôle et d’adhérence aux valeurs du secteur public.

 

L’un de nos principaux outils d’évaluation – la fiche de notation de la gouvernance – découle directement de cette recherche. La fiche de notation permet une évaluation organisationnelle granulaire par opposition aux indicateurs larges et détaillés servant à évaluer d’un côté le mécanisme officiel de l’organisation et de l’autre la multitude d’arrangements de gouvernance moins formels qui forment son « écosystème de gouvernance ». Dans le contexte d’une auto‑évaluation effectuée avec le soutien d’experts, la fiche de notation s’avère un outil d’évaluation et de planification de très grande valeur lorsqu’il s’agit de mettre à l’essai la résistance au stress du système de gouvernance. Les questions liées à la gouvernance prennent une importance accrue dans un contexte de réduction budgétaire, puisque les gouvernements planifient des changements organisationnels destinés à réduire les coûts tout en améliorant les façons de faire. Il est crucial que de tels changements découlent d’une analyse systématique et de l’élaboration de mécanismes adéquats afin qu’il y ait probité financière, responsabilisation et alignement avec une politique gouvernementale globale. Veuillez communiquer avec nous pour en apprendre davantage concernant la fiche de notation de la gouvernance.

Soutenir une expertise de pointe dans une recherche du secteur public

Le renouvellement de PGEX portera principalement sur le risque et le contrôle et sur la création d’un cadre d’analyse pour la compréhension du risque dans l’écosystème de gouvernance et, subséquemment, sur une approche de gestion du risque plus efficace que ne l’est le système de contrôle actuel dans bon nombre de juridictions. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir comment devenir membre de PGEx.

Les avantage d'être membre de PGEx

PGEx met à profit la capacité de gouvernance de ses membres, lesquels forment une communauté de pratique qui partage des expériences, des connaissances et des approches pratiques en ce qui se rapporte aux systèmes de gouvernance aux prises avec des pressions budgétaires, économiques et sociales. Dans cet espace partagé, nous mettons à la disposition de nos membres des mesures de facilitation, des outils d’analyse et des services d’experts, ainsi qu’une capacité de recherche dirigée. Les membres en apprennent sur ce qui suit :

  • les tendances sur la façon dont le gouvernement canadien et d’autres systèmes parlementaires de type Westminster organisent leur gouvernance;
  • les caractéristiques et principes de gouvernance de certains ministères traditionnels et organisations autonomes qui éclairent la décision relativement aux options organisationnelles;
  • comment la capacité de rendre compte, la coordination, et la gestion du risque et du rendement portent l’empreinte des institutions et structures de gouvernance;
  • les relations souvent complexes existant entre divers acteurs institutionnels et comment gérer plus efficacement les interactions tout le long du continuum de la gouvernance;
  • les meilleures pratiques en matière de gouvernance, y compris la façon d’évaluer la qualité de la gouvernance dans votre organisation et dans les organisations liées au secteur;
  • les liens entre la gouvernance, le risque et les résultats.

 

Les avantages qu’il y a à devenir membre de PGEx dépendent toujours des besoins des membres. Au tout début, nos efforts étaient concentrés sur la recherche fondamentale dirigée par les membres et sur l’élaboration de cadres analytiques. Nous avons dispensé des conférences d’apprentissage d’envergure et des ateliers de petits groupes dirigés par des présentateurs et des brochettes de hauts fonctionnaires. En votre qualité de membre, vous bénéficierez d’un accès au conseil et à la recherche sur des questions concrètes et d’une application facilitée de notre fiche de notation sur la gouvernance. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir comment devenir membre de PGEx.

Notre cercle vertueux de la recherche, du conseil et de l’apprentissage

Notre expertise en leadership prend appui sur la croissance équilibrée de nos activités de recherche, de conseil et d’apprentissage. Ce « cercle vertueux » signifie que vous bénéficiez : d’une concentration des efforts en recherche appliquée qui nous permet de fournir des services de consultation et produits d’apprentissage de haut niveau; de services consultatifs qui façonnent notre activité de recherche et qui améliorent nos programmes d’apprentissage; et de produits d’apprentissage basés sur des données probantes et sur notre vaste expérience.

Notre cercle vertueux en action

1) Secrétariat du Conseil du Trésor – Ontario

Nous travaillons avec le gouvernement de l’Ontario afin d’améliorer la transparence, la capacité de rendre compte et le contrôle dans tout le secteur public, y compris dans ses organismes classifiés et non classifiés depuis l’année 2010. Plus particulièrement, nous avons fourni une assistance au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du gouvernement ontarien pour ce qui est de son engagement à faciliter l’administration dans ses organismes dirigés par un conseil d’administration (CA), en l’orientant dans l’élaboration d’un nouveau système de formation. Sous la direction du SCT, nous avons conçu un programme global sur un aspect particulier, et nous sommes à dispenser, pour l’exercice 2014‑2015, des cours aux personnes nouvellement nommées à des CA, aux présidents des organismes dirigés par un CA et à des cadres supérieurs de plusieurs ministères.

Nous avons conçu le curriculum suivant des principes éprouvés d’éducation aux adultes, qui permettent une participation active des apprenants et un apprentissage avec des mises en situation aussi près que possible de la vie réelle. Par ailleurs, nos activités liées à l’ÉGP ont contribué directement au développement du cadre conceptuel unique dont est issu le curriculum. Les leçons retenues et le travail récent similaire ont éclairé la discussion qui a eu lieu durant le programme et qui portait sur les défis auxquels un écosystème contemporain de gouvernance publique se trouve confronté au Canada, ainsi que sur les meilleures pratiques pour faire face à ces défis.

2) Industrie Canada

Nous avons entrepris avec Industrie Canada (IC) en 2013 un projet visant à examiner l’administration des portefeuilles et les fonctions qu’exigent l’orientation et le soutien de cette responsabilité par les ministres et les sous‑ministres dans le gouvernement canadien. Les documents d’orientation et outils de gestion gouvernementaux soulignent l’importance d’aligner l’action des CA avec le programme gouvernemental, de disposer de liens de communication solides, d’avoir des activités de soutien coordonnées concernant la responsabilisation du ministre, ainsi que de contribuer à la cohérence stratégique et opérationnelle. Nous avons effectué une évaluation structurale du portefeuille d’Industrie Canada et de ses organismes constituants afin de mieux répondre aux attentes. Nous avons examiné systématiquement le portefeuille d’IC et, par le biais des outils développés par l’ÉGP, évalué de façon précise la nature et le degré de leur autonomie par rapport au ministre d’IC, ainsi que la nature des rapports qu’ils entretiennent avec d’autres membres du portefeuille et d’autres acteurs du gouvernement.

Une telle évaluation aide à définir ce qu’est un engagement adéquat entre l’organisation et le ministère agissant au nom du ministre. Des questions portant sur la coordination, les communications, les politiques, la gestion, l’administration, la planification et le rapport, ont fait l’objet d’un examen. Nos activités avec IC nous ont permis de renforcer notre expertise en matière de gouvernance publique, ainsi que de travailler et conseiller dans d’autres sphères gouvernementales.

3) Élections Canada

Nous avons fourni des services d’assistance aux fins d’examen, d’évaluation et de définition des activités d’Élections Canada pour un projet de huit mois dans le contexte du projet de loi sur une réforme électorale en profondeur qui avait récemment été déposé, en 2013. Notre travail consistait à établir un conseil consultatif d’Élections Canada, qui serait formé d’éminents Canadiens. Nous avons établi le conseil en octobre 2013 afin d’aider le directeur général des élections à mieux servir les Canadiens et à renforcer son rôle en tant que gardien de la démocratie canadienne, ainsi que de le conseiller de façon continue relativement à son mandat.

Lors de notre activité avec Élections Canada, nous avons fourni au directeur général des élections et à son équipe de gestion un conseil et une expertise de niveau exécutif concernant l’administration, la gouvernance, la mobilisation, l’application des principes d’un système de gouvernement britannique, et l’évaluation et l’élaboration de programmes de formation. Notre approche pour ce projet était basée sur nos services de consultation et de facilitation étendus, ainsi que sur nos programmes d’apprentissage complets.


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