Gouvernance autochtone

Forger de nouveaux partenariats

Une saine gouvernance est une condition préalable au mieux‑être rapide des communautés et citoyens autochtones. Notre activité dans le domaine consiste à aider les collectivités et organisations à définir des structures de gouvernance efficaces qui répondent à leurs besoins, qui cadrent avec leurs capacités et qui permettent de réaliser leur vision. Notre décision en ces matières est éclairée par notre vaste expérience de travail avec des communautés et organisations autochtones, et avec tous les niveaux de gouvernement concernés au pays.

Accès à une expertise de pointe par le biais de nos services consultatifs

Notre équipe de consultants hautement compétents possède plus de 20 ans d’expérience dans l’exploration et l’élaboration d’approches novatrices pour une gouvernance et un leadership autochtones responsables et réactifs au Canada et à l’étranger. Nous avons travaillé avec des institutions publiques, privées et sans but lucratif de tous types et nous nous attachons les services et les ressources d’un vaste réseau d’experts pour tout ce que nous faisons.

Notre activité consultative cadre avec vos besoins particuliers

Notre approche intègre les objectifs, l’historique, les types d’intervenants et de personnalités et la culture qui vous sont propres et elle est étayée par notre recherche approfondie dans tous les aspects de la gouvernance. Notre équipe peut vous aider en faisant ce qui suit :

  • créer des liens avec les Autochtones afin de mieux comprendre les obstacles structurels;
  • concevoir et faciliter avec de nombreux intervenants des réunions qui répondent à vos besoins uniques;
  • effectuer une recherche, mobiliser des intervenants et élaborer une stratégie;
  • évaluer l’efficacité de vos systèmes de gouvernance en effectuant des évaluations de gouvernance qui font entrer en ligne de compte la complexité de ces systèmes et qui résolvent les intérêts conflictuels de tous types.

Nous pouvons aider votre communauté autochtone et/ou vos organisations en faisant ce qui suit :

  • établir des structures de gouvernance efficaces qui répondent à vos besoins, qui cadrent avec vos capacités et qui vous aident à réaliser votre vision;
  • élaborer des outils de gouvernance, dont des règlements administratifs, des politiques et des cadres de référence;
  • dispenser des cours sur mesure, des outils de facilitation, et des ateliers et retraites dirigées;
  • soutenir l’élaboration de stratégies et la planification stratégique à la lumière des résultats d’une analyse approfondie et de l’action de facilitation d’experts;
  • effectuer une recherche sur les politiques, améliorer votre capacité stratégique et fournir un conseil stratégique;
  • inviter vos intervenants à prendre part à un dialogue particulier qui aide à éclairer votre décision.

Nous pouvons agir à titre d’intermédiaire fiable et efficace entre le secteur privé, le secteur public et les communautés, organisations et gouvernements autochtones en faisant ce qui suit :

  • créer des relations et partenariats efficaces qui produisent des résultats acceptables pour tous les intervenants;
  • éduquer des partenaires relativement à l’obligation de consulter et à l’obligation d’adaptation;
  • fournir un conseil stratégique sur les approches pangouvernementales;
  • mobiliser les communautés et faciliter les communications;
  • établir des partenariats pour l’élaboration de politiques et la prestation de services.
Accès à notre expertise de pointe par nos produits d’apprentissage

Nous avons créé un large éventail de produits d’apprentissage qui vous donne la connaissance et les outils qu’il vous faut pour réussir dans un environnement où la seule constante est le changement.

Personnalisez votre expérience d’apprentissage

Nous adaptons le contenu de nos cours afin de répondre aux besoins de votre organisation ou institution. Nos cours sur mesure combinent des exercices pratiques aux résultats de notre recherche et de notre expérience et à des études de cas orientées vers la prise d’action, dans le but de vous fournir des connaissances et outils pratiques qui, à leur tour, sont orientés vers l’action. Ces connaissances et outils renforcent votre expérience d’apprentissage et vous incitent à gérer un changement transformateur. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d’information concernant nos cours sur mesure.

Accès à une expertise de pointe par le biais de notre recherche

Le programme de recherche sur les autochtones de l’Institut sur la gouvernance est à la fois multidisciplinaire et pluriannuel. Il permet l’élaboration de solutions et d’approches modernes à la gouvernance qui sont fondées sur des données probantes, dans le but de fournir une orientation pratique aux responsables tentant de combler l’écart entre les populations autochtones et les populations non autochtones du Canada. La nature de nos travaux de recherche dans ce domaine dépend des sujets pertinents opportuns et des questions clés sur la gouvernance que soulèvent des groupes clients autochtones, qui ont trait aux priorités gouvernementales et qui découlent de symposiums suscitant un débat public.

Notre programme de recherche et ses sujets sont définis par des « leaders confirmés » qui représentent des intervenants clés de communautés et institutions autochtones, de groupes de spécialistes, du secteur public et du milieu universitaire. Il est dirigé par des groupes de travail multi‑intervenants, et il est soutenu par des partenariats avec intervenants qui sont mutuellement avantageux et qui sont assortis de contributions financières ainsi que par la participation à des groupes de travail et à des partenariats directs et indirects avec le milieu universitaire (p.ex. le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada).

Soutien d’une expertise de pointe en recherche autochtone

Nos travaux de recherche actuels portent principalement sur la création de richesses dans le secteur du développement des ressources.

Les futurs domaines d’étude englobent : la gouvernance autochtone fondée sur les données, la citoyenneté, l’agrégation, l’autonomie gouvernementale basée sur la communauté et la gouvernance autochtone pour le bien‑être de la communauté. Pour obtenir plus d’information sur notre programme de recherche autochtone, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Notre cercle vertueux de la recherche, du conseil et de l’apprentissage

Notre expertise en leadership prend appui sur la croissance équilibrée de nos activités de recherche, de conseil et d’apprentissage. Ce « cercle vertueux » signifie que vous bénéficiez : d’une concentration des efforts en recherche appliquée qui nous permet de fournir des services de consultation et produits d’apprentissage de haut niveau; de services consultatifs qui façonnent notre activité de recherche et qui améliorent nos programmes d’apprentissage; et de produits d’apprentissage basés sur des données probantes et sur notre vaste expérience.

Notre cercle vertueux en action

1) Autorité de la santé des Premières Nations de la Colombie‑Britannique

Nous travaillons avec l’Autorité de la santé des Premières nations (ASPN) depuis 2013, en les guidant dans un champ de gouvernance non balisé alors qu’ils s’attachent à transformer la planification, la conception, la gestion et le financement de la prestation des programmes et services de santé pour les Premières Nations de la Colombie‑Britannique (C.‑B.). Appuyés par nos services consultatifs d’experts, nous nous sommes appliqués à analyser et à améliorer les processus et les structures et à élaborer un plan stratégique. Nos efforts soutenus aident l’ASPN à réaliser son mandat ainsi qu’à soutenir une structure de gouvernance qui lui est propre. Nos connaissances et outils analytiques basés sur la pratique ayant été développée par le biais de l’initiative d’Échange de la gouvernance publique (ÉGP), comme le Continuum de gouvernance, a aidé à promouvoir une meilleure compréhension de leurs défis de gouvernance. Une solide gouvernance engendre de meilleurs résultats et notre travail a grandement aidé à améliorer l’efficacité des structures de gouvernance de l’ASPN.

Le travail que nous avons effectué sur la gouvernance avec l’ASPN a renforcé notre expertise en gouvernance autochtone et il nous a aidés à mieux servir d’autres organisations de prestation de santé sur des questions liées à la gouvernance.

2) Commission d’étude des traités de la C.-B.

Au cours des années 2012 et 2013, nous avons tenu une série de symposiums sur l’article 35 de la Constitution avec la Commission d’étude des traités de la C.‑B., dans le but de faciliter un dialogue public constructif sur des questions d’actualité intéressant les Autochtones canadiens. Comme le discours public sur l’article 35 portait principalement sur les ramifications légales, nous nous sommes attachés à élever le débat au‑delà des répercussions légales et nous avons tenté de mettre en lumière ce que la recherche avait manqué : les caractéristiques pratiques de l’autonomie gouvernementale autochtone et de sa mise en œuvre.

Alors que le but immédiat de la série de symposiums était de fournir aux divers intervenants une vue davantage holistique des réussites et défis en matière de gouvernance, le symposium nous a permis également d’enrichir notre programme de recherche appliquée. Nous avons ainsi renforcé notre capacité de fournir des services consultatifs dans l’environnement complexe et en constante évolution des relations entre les Autochtones et tout le reste des Canadiens.


Liens rapides

Communiquez avec nous