Gouvernance de conseil d'administration et organisationnelle

Gouvernance de conseil d’administration et organisationnelle

Optimiser le rendement organisationnel

Une gouvernance efficace veille à la réalisation des objectifs et à la saine gestion des ressources, ainsi qu’à la protection des intérêts des intervenants et à l’intégration de ces intérêts lors de la prise de décisions clés. Notre travail dans ce domaine englobe l’évaluation de la gouvernance de conseils d’administration, la fourniture d’un conseil stratégique, la mobilisation de membres et la création d’organisations. Tous nos services dans ce domaine sont destinés expressément à des institutions d’intérêt public sans but lucratif.

Accès à une expertise de pointe par le biais de nos services consultatifs

Notre équipe de consultants hautement compétents possède plus de 20 ans d’expérience dans l’exploration et l’élaboration d’approches novatrices pour une gouvernance et un leadership du secteur public responsables et réactifs au Canada et à l’étranger. Nous avons travaillé avec des institutions publiques, privées et sans but lucratif de tous types et nous nous attachons les services et les ressources d’un vaste réseau d’experts pour toutes nos activités.

Notre travail consultatif cadre avec vos besoins particuliers

Notre approche intègre les objectifs, l’historique, les types d’intervenants et de personnalités et la culture qui vous sont propres et elle est étayée par notre recherche approfondie dans tous les aspects de la gouvernance. Notre équipe peut vous aider votre organisation sans but lucratif, institution d’intérêt public, association ou conseil d’administration en faisant ce qui suit:

  • évaluer l’efficacité de vos systèmes de gouvernance en effectuant des évaluations de gouvernance qui font entrer en ligne de compte la complexité de ces systèmes et qui résolvent les intérêts conflictuels de tous types;
  • soutenir l’élaboration de stratégies et la planification stratégique à la lumière des résultats d’une analyse approfondie et de l’action de facilitation d’experts;
  • piloter une recherche comparative, la mobilisation d’intervenants et des examens organisationnels qui engendrent des connaissances orientées vers l’action que vous pouvez utiliser pour améliorer vos opérations;
  • préparer des réunions avec de multiples intervenants qui répondent à vos besoins et en faciliter la tenue;
  • élaborer des outils de gouvernance, dont des règlements administratifs, des politiques et des cadres de référence;
  • dispenser sur mesure des cours, des mesures de facilitation et des retraites et ateliers dirigés à l’intention de CA;
  • faciliter des auto-évaluations annuelles de CA en utilisant des entrevues et des outils de sondage.
Accès à notre expertise de pointe par nos produits d’apprentissage

Nous avons créé un large éventail de produits d’apprentissage qui vous donne la connaissance et les outils qu’il vous faut pour réussir dans un environnement où la seule constante est le changement.

Personnalisez votre expérience d’apprentissage

Nous adaptons le contenu de nos cours afin de répondre aux besoins propres de votre institution publique sans but lucratif. Nos cours sur mesure combinent des exercices pratiques aux résultats de notre recherche et de notre expérience et à des études de cas orientées vers la prise d’action, dans le but de vous fournir des connaissances et outils pratiques qui, à leur tour, sont orientés vers l’action. Ces connaissances et outils renforcent votre expérience d’apprentissage et vous incitent à gérer un changement transformateur. Pour obtenir plus d’information concernant nos cours sur mesure, veuillez communiquer avec nous.

Accédez notre expertise de pointe à travers notre recherche

La recherche a joué un rôle important au fil des ans dans l’élaboration de notre pratique de gouvernance de conseil d’administration et gouvernance organisationnelle.

Informés par notre expertise et notre recherche, nous avons publié de nombreux rapports et documents de synthèse sur des enjeux actuels et émergeants. Ces publications sont toujours mises à la disposition des internautes à titre gracieux.

De plus, nous offrons des services de recherche sur demande. Nos plus récentes publications discutent d’enjeux tels que les conflits d’intérêt, l’obligation de loyauté et la composition des conseils d’administration pour les organismes axés sur les membres.

Soutien d’une expertise de pointe en recherche sur la gouvernance

Les clients nous commandent fréquemment une recherche sur un aspect particulier de la gouvernance qui soutiendra leur travail. Pour en savoir davantage sur la commande d’un projet de recherche qui vous aidera à atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Notre cercle vertueux de la recherche, du conseil et de l’apprentissage

Notre expertise en leadership prend appui sur la croissance équilibrée de nos activités de recherche, de conseil et d’apprentissage. Ce « cercle vertueux » signifie que vous bénéficiez : d’une concentration des efforts en recherche appliquée qui nous permet de fournir des services de consultation et produits d’apprentissage de haut niveau; de services consultatifs qui façonnent notre activité de recherche et qui améliorent nos programmes d’apprentissage; et de produits d’apprentissage basés sur des données probantes et sur notre vaste expérience.

Notre cercle vertueux en action

Société de développement du Yukon

Notre travail avec la Société de développement du Yukon (SDY) a commencé en 2013. Il consistait à examiner des questions clés sur la gouvernance concernant le rendement, les processus, les structures et les systèmes du conseil d’administration (CA). Nous avons effectué un examen complet de la structure de gouvernance interne et des pratiques du CA, ainsi que des relations entre la SDY et la société qu’elle surveille, dans le but de déceler les secteurs préoccupants et de faire des recommandations pour l’amélioration. Notre approche était fondée sur notre expérience antérieure d’évaluation des pratiques de surveillance et d’application de stratégies éprouvées. Des études de cas ont également été effectuées afin de discerner des tendances pertinentes. Nous avons appliqué bon nombre d’outils analytiques développés par le biais de notre initiative d’Échange de la gouvernance publique (ÉGP) afin d’aider les leaders de la SDY à comprendre le contexte particulier du projet. En outre, nous avons préparé et dispensé trois séances de formation et de facilitation sur les meilleures pratiques en gouvernance et sur le rendement du CA.

Notre travail avec la SDY nous a permis d’approfondir davantage nos connaissances sur la gouvernance de CA et sur la gouvernance organisationnelle et il nous a aidés à parfaire notre approche dans notre activité avec d’autres organisations régies par un CA. En outre, le projet a enrichi la recherche que nous effectuons dans le cadre de l’initiative d’ÉGP, puisqu’il met en lumière la prolifération des entités autonomes dans le secteur public.

Scouts du Montréal Métropolitain

En 2014-15, nous avons travaillé avec les Scouts du Montréal Métropolitain dans le but de réviser leurs structures de gouvernance. Nous avons effectué une analyse et une évaluation de la structure de gouvernance de l’organisation, de la composition du conseil d’administration et de ses processus de prise de décision, ainsi que des supports administratifs disponibles pour soutenir leur travail. Notre équipe a produit une analyse basée sur le contexte de l’organisme, son rôle et son importance au sein de la communauté, conformément aux principes de bonne gouvernance de l’Institut pour les organismes à but non lucratif. Notre approche fut la suivante : un examen des documents liés à la gouvernance, des entrevues avec des intervenants clés, un sondage en ligne complété par le conseil d’administration suivie d’une présentation des résultats au conseil d’administration.

Notre revue de la gouvernance et la facilitation pour ce projet sont soutenus par notre connaissance approfondie des conseils d’administration, spécifiquement ceux de petits organismes à but non lucratif.

Human Resources Professionals Association

Notre équipe travaille avec la Human Resources Professionals Association sur une base régulière depuis 2010 alors que l’association travaille continuellement à améliorer ses pratiques de gouvernance. Nos services ont inclus le développement d’outils d’évaluation de conseil d’administration et d’évaluations par les paires, une formation sur la gouvernance des conseils d’administration et sur les meilleures pratiques des comités, l’animation d’une session stratégique du conseil d’administration ainsi que le pilotage d’un program éducatif offert aux membres de l’association pour les éduquer sur les rôles et responsabilités d’un conseil d’administration. Ce travaille supporte HRPA alors qu’ils font la promotion du développement professionnel pour leur conseil d’administration et pour leurs membres et continuent à mettre à jour leurs pratiques de gouvernance.

Notre travaille avec HRPA a informé notre expertise sur la gouvernance de conseil d’administration et gouvernance organisationnelle et nous a aidé a élaborer nos modèles de gouvernance et meilleurs pratiques que nous mettons de l’avant lorsque nous développons des recommandations et des options pour de nouveaux clients. Ce travaille nous a aussi aidé à identifier nos lacunes, à articuler des défis et à analyser des tendances dans la gouvernance organisationnelle, incluant aves les associations à double fonction. Nous continuons à utiliser cette information pour développer de nouveaux outils d’apprentissage et d’analyse, et pour élaborer nos programmes d’apprentissage et nos activités de recherche.


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