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L’Institut sur la gouvernance en Irak pour aider à transformer la fonction publique

Maryantonett Flumian, Présidente de l’Institut sur la gouvernance, mène présentement un contingent en Irak, qui travaillera avec des fonctionnaires à Erbil pour finaliser la conception d’un système pour le développement de cadres supérieurs pour le gouvernement régional du Kurdistan.

La mise en œuvre du système aidera au développement de cadres supérieurs qui pourront mener la transformation d’un service public moderne au Kurdistan. L’objectif est de créer un groupe de leadership moderne, représentatif et fondé sur le mérite. L’Institut participe à la conception d’un système qui aidera les dirigeants à comprendre leur rôle en tant que leaders dans un état fédéral, créera un pool de cadres supérieurs en fonction du mérite et de la capacité, et qui établira un cadre de leadership inclusif de la société kurde.

Le projet est parrainé par le Programme de développement des Nations Unies (PNUD). Des cadres supérieurs de l’Institut travaillent en étroite collaboration avec les hauts fonctionnaires du gouvernement à Erbil. Mme. Flumian et M. Steve Tierney, directeur exécutif à l’Institut, sont responsables de la finalisation des critères de sélection, le survol des compétences de base acquises et à acquérir, de l’élaboration de plans d’apprentissages pour les groupes et les individus et de l’établissement de systèmes de gestion du rendement qui aideront à mesurer le progrès des participants.

Une fonction publique basée sur le mérite et représentative de la population sont deux éléments clés de la réforme du service public en Irak. Dans les pays avec une population diversifiée – que ce soit culturellement, ethniquement, linguistiquement ou religieusement – une fonction publique et un leadership représentatifs sont des éléments importants pour une bonne prise de décision et la légitimité politique.

L’Institut sur la gouvernance est à l’avant-garde des défis de gouvernance en Irak au cours des trois dernières années, après avoir visité Bagdad et Erbil trois autres fois pour conseiller la direction bureaucratique et politique du gouvernement iraquien et du Gouvernement régional du Kurdistan sur le renforcement des relations inter-gouvernementales et leurs services de haute direction respectifs. L’Institut a établi ses relations avec les gouvernements d’Irak et du Kurdistan, sous les auspices du PNUD. Le travail de l’Institut avec ces gouvernements est basé sur les meilleures pratiques de recherche à travers le monde dans le domaine des systèmes pour le développement de cadres supérieurs.

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À propos des auteurs

  • Dustin Munroe

    Dustin Munroe

    Agent de recherche

    Dustin a rejoint l’Institut sur ​​la gouvernance en tant que stagiaire d’un fondateur, en mai 2012 et est devenu Agent de recherche en septembre 2012. Il a récemment complété un baccalauréat et une maîtrise en sciences politiques à l’Université de la Saskatchewan après avoir défendu sa thèse sur le thème de la réforme de l’impôt foncier en Saskatchewan. Ce thème de recherche reflète un intérêt dans les politiques publiques et la réforme de la gouvernance au niveau provincial et local.

    Dustin a également un intérêt pour la gouvernance autochtone et la gouvernance des organismes à but non lucratif ainsi que la politique canadienne. Son expérience de travail plus récent était celui d’un agent de recherche stagiaire avec le gouvernement de la Saskatchewan.

    • 613-562-0090 ext. 261

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