Blogue

L’Institut en recrutement pour son Programme de leadership Exécutif débutant en juin

L’Institut sur ​​la gouvernance est fière d’annoncer qu’elle recrute présentement pour la huitième cohorte de son programme de leadership exécutif qui sera lancé les 16 et 17 juin, 2014. Ce programme de développement professionnel d’un an est conçu pour les cadres de la fonction publique au niveau de Directeur qui veulent développer leurs compétences en leadership.

Programme de leadership exécutif appuie les besoins organisationnels

Dans le document Objectif 2020, le greffier du Conseil privé a indiqué que c’est une priorité de se préparer à une fonction publique en évolution constante. La directive sur la gestion du rendement indique que les gestionnaires doivent posséder les compétences nécessaires « … pour gérer une main-d’œuvre diversifiée. »

Notre programme leur donne des informations clés et l’expertise, à un moment critique à la fois pour le service public et dans leurs propres carrières, établissant ainsi une base solide pour l’avenir. En ce sens, le programme de l’Institut joint les compétences de ses diplômés avec les besoins émergents d’une fonction publique en évolution rapide. Il prépare les participants à contribuer activement à la transformation majeure et la gestion des employés.

Éloge du programme

Le Programme de leadership exécutif a été salué par Wayne Wouters, greffier du Conseil privé, qui a dit : « Félicitations à l’Institut sur son programme de leadership exécutif. Nous n’avons tout simplement pas assez d’eux. [ … ] Avec d’énormes taux d’attrition, nous avons plusieurs personnes au niveau cadre et plus nous pouvons soutenir ces personnes à devenir d’excellents cadres, mieux nous serons. »

Un participant au programme a écrit: « J’ai trouvé que le programme est spécialement conçu pour aider les participants à développer un sens des affaires stratégique et le leadership pour réussir dans un environnement en constante évolution. J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’interagir et d’apprendre de conférenciers invités qui sont des leaders dans leur domaine d’expertise. Ce fut un privilège d’avoir fait partie de ce programme. Je recommande fortement ce cours pour les cadres!  »

Un autre nous a dit: «Grâce aux modules d’apprentissage, la participation de conférenciers dynamiques et expérimentés, un accès continu à des conseils d’un ancien sous-ministre, et le partage des connaissances entre collègues, le programme de leadership exécutif de l’Institut m’a donné une perspective multidimensionnelle sur différentes tendances et sujets d’actualité qui a sans aucun doute contribué à faire progresser mes compétences en leadership. »

Le programme

Le Programme de leadership exécutif prépare les cadres aux nouveaux besoins d’une fonction publique moderne. Les besoins et les attentes des citoyens évoluent dans un monde de médias sociaux et de technologies collaboratives et les gouvernements doivent savoir s’adapter et changer pour répondre adéquatement à ces besoins. Le leadership de la fonction publique doit répondre aux exigences de ces transformations.

Le thème du programme de leadership exécutif « la gouvernance du secteur public et de la gestion dans un monde digital » est venu à jour suite à des consultations avec des fonctionnaires supérieurs du secteur public, des leaders d’opinion et des experts en leadership, y compris les membres de la communauté sous-ministérielle. Le programme propose trois modules: 1. relever les défis du leadership public dans un monde digital ; 2. l’évolution de la gouvernance du secteur public dans un monde de réduction des ressources, et 3: vers une meilleure gestion du secteur public: face au changement.

Des études de cas, des activités d’apprentissage, et du mentorat sont proposés tout au long du programme. Le programme compte également un voyage-étude d’une semaine au Nunavut où les participants exploreront les défis de gouvernance et de leadership du territoire. Suite au voyage, les participants collaboreront à créer et présenter leurs résultats, ainsi que des recommandations, à un sous-ministre. Une partie de l’expérience du Nunavut est le développement de l’esprit d’équipe – cliquez ici pour voir ce qu’un des groupes a vécu au Nunavut il y a quelques mois.

L’Institut a établi un partenariat avec des professionnels dans l’application des outils d’auto-évaluation visant à renforcer le développement du leadership personnel de chaque individu.

Pour postuler

Il n’y a pas de prérequis pour appliquer. Tous ce dont nous avons besoin est une lettre ou un courriel indiquant le nom, le titre et les coordonnées de la personne d’ici au 6 juin 2014.

Plus d’informations sur le programme

Contacter Toby Fyfe par téléphone au (613) 562-0090 poste 242 ou par courriel à tfyfe@iog.ca.

.

À propos des auteurs

  • Toby

    Toby Fyfe

    Vice-président, Centre d'apprentissage

    Toby Fyfe est Vice-président du Centre d’apprentissage de l’Institut, où il est responsable des programmes et des cours visant à développer et renforcer les compétences des cadres et des dirigeants à tous les niveaux de gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif.

    Toby possède une vaste expérience de direction du secteur public en matière de gouvernance, de prestation de services, la gestion du changement, et la conception organisationnelle et la performance. Il a développé la politique du Conseil du Trésor sur les modes de prestation de services et a représenté le Canada lors d’un panel d’experts de l’OCDE sur la gestion publique qui examinait la création d’organismes indépendants du gouvernement.

    Il a travaillé sur d’importantes initiatives de gouvernance et de gestion du changement, y compris ceux de la GRC, de la Banque de développement des Caraïbes et la création du Bureau des services partagés de Ressources Naturelles Canada.

    Toby a une grande expérience de l’entreprise de gestion des communications et de l’expertise. Il est professeur adjoint de la communication à l’Université d’Ottawa et un ancien dirigeant fédéral dans le domaine des communications. Il a mené trois études à l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) afin d’examiner l’impact des médias sociaux sur les organisations du secteur public. Il était un radiodiffuseur radio et la télévision, où il produit des émissions telles que The House, Cross Country Checkup, et Ottawa Morning.

    Il a été rédacteur en chef du magazine Canadian Government Executive pendant cinq ans et est un membre de l’IAPC.

    Il écrit régulièrement sur ​​les questions de gestion publique, à la fois dans un bulletin électronique hebdomadaire de Canadian Government Executive et sur ​​Twitter.

    • 613-562-0090 ext. 242

Contact Us

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Our Twitter


Liens rapides

Communiquez avec nous