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L’histoire de l’Institut sur la gouvernance

D’une table, un portable et un titre en 1990, l’Institut sur la gouvernance a rapidement élargi son équipe et son expertise sous la direction de son président fondateur, Tim Plumptre. Aujourd’hui, l’Institut est une source indépendante de compétences et d’expertise sur la gouvernance que l’on consulte très souvent au Canada et à travers le monde.  Établi à l’origine comme un observateur et un conseiller indépendant, l’Institut a réussi à se situer stratégiquement auprès du gouvernement. Dès le départ, l’Institut a travaillé sur la scène internationale, en offrant des conseils et en menant des travaux de recherche pour son compte et à la demande d’organismes donateurs.   Nos pratiques canadiennes et internationales se sont nourries mutuellement et elles nous ont permis de peaufiner nos recherches et nos services consultatifs. À ses débuts, les deux principaux domaines de compétence de l’Institut étaient la réforme de la fonction publique et le développement international. L’analyse de la gouvernance a grandi au même rythme que l’organisation.

Après 10 ans d’existence, l’Institut sur la gouvernance comptait 15 employés dans son personnel à Ottawa et avait également un bureau à Kuala Lumpur, en Malaisie. L’Institut avait déjà travaillé dans 20 pays. Nos domaines de compétence s’étaient élargis pour incorporer la gouvernance autochtone, la technologie et la gouvernance des conseils d’administration. L’élaboration des cinq principes de la gouvernance nous a permis de créer un cadre conceptuel pour définir notre approche. Le Centre d’apprentissage, qui a officiellement ouvert ses portes en 2002, a permis de donner une forme définitive aux ateliers et programmes déjà offerts par l’Institut, afin qu’ils soient axés sur l’apprentissage et la formation continue.

La deuxième décennie de l’Institut a été marquée par l’amélioration des compétences dans des domaines clés et par l’expansion régulière des domaines de compétences et de services.  Le Centre d’apprentissage offre maintenant près de 40 programmes par année et a accueilli plusieurs milliers de participants à ses ateliers. Le Centre a également offert des formations sur mesure à des clients à travers le Canada et le monde. Nos domaines de compétences sur la gouvernance des conseils d’administration, la gouvernance institutionnelle, la gouvernance autochtone et la programmation internationale nous ont permis de produire des douzaines de rapports et d’articles. Jusqu’à présent, nous avons réalisé plus de 1 000 projets pour des centaines de clients, dans 35 pays.

Bien que de nouveaux domaines de compétences et de services s’ajoutent continuellement, notre but initial, qui est de partager et d’appliquer des connaissances sur la gouvernance, demeure au cœur des préoccupations de l’organisme.  En 2010, l’Institut sur la gouvernance a célébré son 20eanniversaire.

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