À propos de nous

À propos de nous

L’Institut sur la gouvernance (IOG) est une institution d’intérêt public indépendante et sans but lucratif qui a été créée en 1990. Son bureau central est à Ottawa et il a un bureau à Toronto.

Depuis les 20 dernières années, l’Institut a contribué à une meilleure compréhension de ce qu’est au Canada une saine gouvernance et la pratique de cette gouvernance au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones, des administrations municipales et des organisations sans but lucratif. L’Institut travaille également à des projets liés à la gouvernance dans 35 autres pays, dont, plus récemment, l’Irak, la Chine et le Botswana.

Notre activité consiste entre autres en un travail indépendant de conception, d’innovation, de collaboration et de recherche de l’excellence, ainsi que d’élaboration d’une approche réactive et basée sur des principes. En tant qu’organisation réellement indépendante au service des populations, nous assumons la fonction enviable de répondre aux besoins en connaissances, en recherche et en conseil concernant l’exercice d’une saine gouvernance. Nous sommes une organisation caritative enregistrée.

Notre mission

La mission de l’Institut est de « renforcer les capacités d’exercice d’une meilleure gouvernance dans l’intérêt public », chose que l’Institut accomplit par l’exploration, le développement et la promotion des principes, des normes et des pratiques sous‑tendant l’exercice d’une bonne gouvernance dans la sphère publique.

Notre vision

La vision de l’Institut sur la gouvernance est d’être au Canada la source indépendante la plus importante pour ce qui est de la connaissance, de la recherche et du conseil sur la gouvernance publique et l’amélioration continue de son exercice.

Notre expertise

Notre expertise de pointe est fondée sur nos pratiques de leadership novatrices, de même que sur les résultats d’une recherche appliquée continue et des connaissances basées sur la pratique. L’Institut offre :

  1. une approche de systèmes de gouvernance intégrant l’interaction de systèmes complexes et la prise de décision;
  2. un environnement de travail neutre, impartial, indépendant et confidentiel pour les clients confrontés à des défis liés à la gouvernance;
  3. l’accès à un réseau de théoriciens de premier plan qui sont spécialistes de la gouvernance et qui travaillent, tant au pays qu’à l’étranger, avec les gouvernements, avec les secteurs privé et sans but lucratif, et avec les Autochtones, à divers aspects de la gouvernance;
  4. l’accès à un centre de documentation ainsi qu’à des ressources en recherche et développement qui permettent aux clients d’appliquer une pratique de pointe.

Notre travail

L’Institut sur la gouvernance travaille avec des clients et partenaires de tous azimuts, au Canada et à l’étranger. Parmi nos clients nous comptons les gouvernements, les communautés, les universités et des organisations privées et publiques. Nous communiquons donc avec des cadres supérieurs de tous les niveaux de l’administration publique, ainsi qu’avec de hauts dirigeants du secteur privé et du secteur sans but lucratif. Ces interactions constantes nous permettent d’obtenir des perspectives complémentaires – des vues de l’intérieur et de l’extérieur – concernant les défis auxquels font face les leaders d’aujourd’hui. Les notions acquises grâce à nos activités intrasectorielles et intersectorielles dans divers contextes confèrent à notre expertise une flexibilité, une sensibilité et une richesse qui sont au service des clients, quels que soient leur lieu de résidence, leur culture ou leurs traditions.

L’Institut est gouverné par un conseil d’administration. Les politiques de gouvernance sont disponible ici. Notez que les documents sont en anglais seulement.

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